Nos valeurs

Ce sont ces valeurs qui sont à la base du Réseau EAGLE et qui doivent être respectées au niveau organisationnel et personnel par le Réseau, ses projets et ses militants. Le détournement de nos valeurs fondamentales entraîne des conséquences graves comme le licenciement immédiat du personnel ou la révocation de l’adhésion à une organisation. 

1. Activisme – la croyance en la capacité et la responsabilité de l’individu d’affecter un changement dans sa communauté. Patriotisme et souci de son environnement et participation à la construction de son avenir.

 Le modèle d’activisme promu par EAGLE n’est pas lié au secteur et étroitement lié au développement du leadership et au rôle de chaque activiste de concevoir et de participer à de nouveaux combats. Les militants d’EAGLE ne voient pas leurs postes comme un travail mais comme une mission et notre mission non pas comme un projet mais comme un combat.

2. Innovation – la valeur de concevoir de nouvelles idées et d’inventer de nouvelles solutions. Donner de l’importance à encourager de nouvelles opinions et la créativité de nos militants. Améliorer la différence et l’unicité d’EAGLE et essayer d’être «en avance sur la courbe» et de ne pas la poursuivre. Ceci est lié aux valeurs de l’individualisme et du non-conformisme de la pensée critique qui défient constamment la pensée actuelle afin de produire de nouvelles idées.

3. Courage – cette valeur est une nécessité pour notre travail quotidien risqué et découle d’une passion profonde et d’un sens du but qui vient de se battre pour une cause juste. Mais cette valeur vaut également pour le courage moral – le courage de faire et de dire la bonne chose même lorsqu’elle est impopulaire ou mène à un conflit. Le changement est une friction, la friction est un conflit. Le combat des militants est donc riche en conflits.

4. Intégrité – cette valeur nous maintient sur un terrain moral supérieur. Honnêteté totale, éthique élevée, moralité sociale élevée et cohérence morale sont tous des piliers de cette valeur. Que ce soit au travail ou en dehors, la franchise et la sincérité sont attendues même dans les circonstances les plus difficiles.

5. Solidarité et camaraderie – cette valeur est liée à l’empathie, mais plus forte en montrant que la douleur ou le bonheur d’un membre du groupe est partagé dans tout le groupe. La solidarité en elle-même n’est pas liée à la capacité d’un membre à aider l’autre mais est une connexion émotionnelle renforcée, parfois irrationnelle, entre les membres du groupe. La camaraderie se manifeste par sa volonté de prendre des risques importants pour se tenir aux côtés d’un autre membre du groupe. Les militants agiront par fraternité et dévouement envers leurs camarades et iront toujours à leur secours lorsqu’ils ont besoin de leur aide ou dépendent d’eux, malgré tout danger ou difficulté

Notre mission

Le commerce illégal des espèces sauvages est un crime organisé transnational qui représente 20 milliards de dollars (soit environ 12 mille milliards de CFA) de profits illégaux chaque année dans le monde. Il s’agit du 5èmecommerce illégal le plus important dans le monde après la drogue, les armes, le blanchiment d’argent et le trafic d’êtres humains. Le trafic d’ivoire est également parfois lié au financement du terrorisme, ce qui contribue à déstabiliser des régions du continent africain.

 

EAGLE Guinée a pour mission et objectif, grâce à différents accords de partenariat avec le gouvernement, ses ministères et/ou directions, dans une collaboration étroite et quotidienne, d’appuyer les autorités nationales en charge de la lutte contre la criminalité faunique à renforcer leur capacités opérationnelles, leurs connaissances de cette forme de criminalité et ainsi de contribuer au renforcement et à la stabilité sécuritaire et économique de la Guinée.

Coordination du projet Eagle-Guinée

Mot de la Coordonatrice

J’ai grandi auprès des animaux de tous poils et enseigné l’équitation pendant 25 ans. En parallèle mon amour profond pour la brousse m’a amené à des expériences naturalistes et c’est ainsi que j’ai eu l’honneur de découvrir l’existence du loup africain en Afrique de l’Ouest en 2010 ou de soigner grâce à mes formations en soins vétérinaire une multitude d’animaux sauvages orphelins ou blessés. Photographe animalière, j’ai parcouru la latérite Africaine de long en large sac sur le dos. En 2017, je fêtais avec honneur et toujours autant d’émotion ma 1ere décennie dans le berceau de l’humanité, l’Afrique. J’ai rejoint l’équipe de WARA en janvier 2015 pour apporter mon aide et mon savoir à la sauvegarde de la faune africaine et à la paix sur ce continent devenu le mien. La criminalité faunique est un fléau pour l’Afrique tant pour la sauvegarde des espèces, que pour le pillage illicite et injuste de ses ressources naturelles que par l’instabilité que cette forme de criminalité traîne sous sa cape noire, en silence. C’est tout naturellement qu’en janvier 2019, suite au départ de l’ONG WARA du Sénégal, j’ai repris la direction et la coordination du projet EAGLE-SENEGAL. Notre mission est un combat dur au quotidien. Nos adversaires, les trafiquants, débordent toujours plus d’imagination et de talent pour cacher leurs activités monstrueuses et s’enrichir illicitement. La corruption et le trafic d’influence sont nos plus grands défis pour enrayer ce trafic transnational. Mais pour l’Afrique, pour le peuple Guinéen, nous ne baisserons jamais les bras et nous nous battrons pour que les générations futures puissent encore dire dans 20 ans « dans mon pays il y a la paix, l’abondance, des lions et des éléphants, viens! Allons les voir.

La Team Eagle

Cécile Bloch Thior

Coordonnatrice Eagle-Sénégal & Guinée.

Assistant coordination

A venir

Réseau EAGLE

Nous vous remercions de votre soutien en 2022. Nous avons atteint des résultats importants de cette année. Voici quelques points importants:

  •  141 trafiquants d’espèces sauvages ont été arrêtés dans 7 pays en 2022
  • 76 trafiquants d’ivoire arrêtés avec 563 kg d’ivoire, dont 124 défenses et 155 pièces d’ivoire
  • 23 trafiquants de peaux de grands félins arrêtés avec 23 peaux de léopard et 2 peaux de lion
  •  22 trafiquants d’écailles de pangolin arrêtés avec plus de 1 730 kg d’écailles
  • 10 trafiquants de primates ont été arrêtés, 6 au Cameroun, 3 en République du Congo et 1 au Gabon. 3 bébés chimpanzés, 5 mandrills et une guenon à moustache ont été sauvés.
  •   84 % des trafiquants arrêtés sont restés derrière les barreaux, au moins au début des poursuites.
  • 1 966 articles ont été publiés dans les médias nationaux.

Dans six opérations au moins, la corruption a été révélée lors de l’arrestation ou peu après.  Cette année a été marquée par une amélioration des condamnations, le Gabon et le Congo ayant obtenu des peines plus dissuasives.

NOS SOLUTIONS DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FAUNIQUE.​

Les Chiffres de nos arrestationS :

Nombre de Pays
+ 0
Arrestation
+ 0

+85%

Peines de prison ferme

        +85%

                      Peine de prison ferme

 

Grâce au transfert d’expériences du réseau EAGLE, EAGLE Guinée travaille activement à améliorer le niveau d’application des lois fauniques en Guinée à travers une approche développée autour de quatre dimensions :

ENQUETES: EAGLE utilise des enquêteurs pour observer les réseaux criminels en vue d’identifier les trafiquants d’animaux protégés. Une fois les preuves rassemblées, Eagle-Guinée transmet les informations aux autorités compétentes.

OPERATIONS : Eagle collabore avec les autorités compétentes pour faire procéder à l’interpellation des présumés trafiquants. L’équipe Eagle est présente sur le terrain à tous les niveaux de l’opération et surveille toute tentative de corruption ou de trafic d’influence. Elle vérifie le bon déroulement de la procédure d’arrestation.

SUIVI JURIDIQUE :  Une grande partie du travail des juristes d’EAGLE réside dans le combat contre la corruption – nous détectons des cas de corruption dans 85% de nos opérations d’arrestation. Mais nous ne contentons pas de détecter des cas de corruption, notre rôle est de lutter contre elle en temps réel. EAGLE dispose d’une équipe juridique qui assiste les procédures administratives lors des poursuites engagées découlant de ses opérations. Elle suit le processus depuis la rédaction du rapport de police et du Ministère de l’Environnement jusqu’aux poursuites devant les tribunaux et s’assure que les détenus purgent correctement leur peine. Elle combat toutes les tentatives de corruption ou de trafic d’influence à chaque étape.

Nous veillons à ce que les trafiquants principaux fauniques soient poursuivis et que les peines d’emprisonnement soient effectuées intégralement.

MEDIAS : Un service de médias se charge d’élaborer des méthodes de dissuasion en sensibilisant un large public au sujet de l’application des lois fauniques et les risques encourus ainsi que des sanctions auxquels les criminels s’exposent.